Utiliser la valeur nette de sa propriété à son avantage

Les Canadiens achètent leur maison pour une variété de raisons. Certains recherchent la stabilité que procure la possession de leur propre maison alors que d’autres considèrent leur propriété comme un véhicule d’investissement. Quelle qu’en soit la raison, la vérité est que l’accession à la propriété s’avère être, au fil du temps, un investissement fiable et stable dont un grand nombre de Canadiens profitent.

Alors que bien des gens ont profité de la présente période de taux d’intérêt réduits pour acheter leur première maison, un grand mouvement s’est également inscrit dans le refinancement de prêts au logement et dans l’utilisation de la valeur nette de la propriété à des fins de rénovations résidentielles, d’investissements, de paiement de frais d’études et même de consolidation de dettes à intérêts élevés. Les Canadiens ont contracté un nombre record d’emprunts garantis sur la valeur nette de leur propriété, libérant des milliards de dollars en liquidités chaque année.

Dans le passé, beaucoup ont considéré leur propriété comme un refuge sécuritaire, alors qu’aujourd’hui ils sont plus nombreux que jamais à contracter des emprunts sur la valeur nette de leur propriété afin d’élargir leur portefeuille d’investissements, d’éliminer leurs dettes, d’envoyer leurs enfants à l’université, de rénover leur maison ou même d’augmenter leurs contributions à des RÉER. Alors qu’autrefois le propriétaire reposait ses avoirs sur la valeur nette de sa propriété, il l’utilise souvent aujourd’hui à son propre avantage.

Utiliser la valeur nette de sa propriété est une bonne idée, mais il est recommandé de le faire avec prudence et de bien comprendre les avantages et les risques éventuels qui y sont liés. Le mieux est de consulter un conseiller en prêts hypothécaires ainsi qu’un planificateur financier autorisés pour discuter des possibilités de tirer profit de la valeur nette de votre propriété.